Interview de Sophie-Armelle Rinieri, par Alexis de Prévoisin
Pour Job Watch, je suis sorti des sentiers battus pour vous présenter une personnalité qui travaille sur l’humain et les organisations, et qui aide les entreprises à être plus efficaces et vertueuses. Consultante indépendante, elle travaille pour des PME ou de grands grands groupes. Rencontre avec Sophie-Armelle Rinieri dans les interviews métiers de Job Watch d’Alexis de Prévoisin
Quel est votre intitulé de poste ?
[Sophie-Armelle Rinieri]: Je suis “Jardinière de l’Agile”. Je travaille en indépendant, j’aide les managers à réunir des équipes impliquées et innovantes, sans drogue ni coups de fouet.
Quel est exactement votre métier (ce que vous faites au quotidien), votre fonction et votre actualité dans votre entreprise ?
J’analyse l’organisation des entreprises, puis je forme et accompagne les équipes pour récolter l’intelligence collective, faire fleurir l’innovation et donc booster l’efficacité. Mes outils sont humains et digitaux pour mieux co-créer. J’implante les méthodes de gestion de projets dites « agiles » dans les entreprises, ce sont des méthodes faites pour ceux qui aiment l’apéro, vu qu’on « saucissonne » tous les projets en cours !

Quelle place tient votre fonction dans la « chaîne de valeur » horlogère ?
Je me situe proche des RH, car l’agilité est une compétence transversale. Après, j’interagis régulièrement avec les départements de développement, marketing et communication.
Quelles qualités, compétences et background faut-il pour arriver à votre fonction ?
Depuis 20 ans, mon parcours a été d’évoluer dans les départements et divers secteurs du Luxe, comme chez Boucheron, Bulgari ou Gucci. Je suis passionnée de savoir-faire, cela permet de comprendre les équipes et leurs métiers. Mon expérience de vie m’a permis de développer un talent pour redonner de l’énergie et développer les capacités.
Les qualités pour réussir dans mon poste sont l’empathie, la capacité d’analyse et l’ouverture d’esprit. En effet, proposer de nouvelles méthodes nécessite d’accompagner les équipes, petit à petit et avec toute leur richesse.
Avez-vous un conseil à donner à nos lecteurs pour travailler dans cette industrie et à cette fonction ?
Un conseil ? Bien écouter les silences.

Votre maxime sur le temps ?
Je me plais à dire que j’étire le temps, j’y travaille depuis plus de 10 ans : je souhaite profiter pleinement de la vie.
Quel est votre garde-temps préféré et pourquoi ?
J’aime les montres squelettes, elles ont une transparence et une praticité que j’apprécie: pas besoin de retourner la montre pour voir le mouvement. Ma montre préférée dernièrement est la Piaget Polo Squelette verte, j’aime la manière dont le cadran est intégré au mouvement. Ou est-ce l’inverse ?
Lien vers l’interview sur le site de Jobwatch